Le Covid-Organics ou CVO est un remède élaboré à partir de plantes médicinales, destiné à prévenir et à combattre le coronavirus. D’origine malgache, le lancement de ce remède s’est fait le 20 Avril 2020 dans le pays. Toutefois, il faut savoir que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclare qu’il n’y a pas encore de preuve probante sur l’efficacité de ce remède contre le coronavirus.
Le Covid-Organics : de quoi s’agit-il exactement ?
Le Covid-Organics est un traitement à base de plantes locales à savoir la plante d’artemisia, qui est traditionnellement utilisée pour lutter contre le paludisme, mais aussi d’autres plantes médicinales malgaches. Il est bon de savoir que l’artemisia n’a plus besoin de faire ses preuves. Cette plante a d’ailleurs été utilisée par la Chine pour lutter contre le Covid-19.Le CVO a été conçu par l’Institut malgache de recherche appliquée (IMR). Il est proposé sous forme de tisane et en bouteille. Dans un premier temps, il a fait l’objet de test sur une vingtaine de personnes selon le chef de cabinet du président malgache, Lova Hasinirina Ranoromaro. Suite à cela, deux individus touchés par le coronavirus ont pu être soignés. D’après le Président de la République Malagasy Andry Rajoelina, les effets de ce remède miracle se font ressentir en sept jours.
Le Covid-Organics : un remède très controversé
Comme dit précédemment, l’OMS n’est pas convaincue que le CVO puisse réellement guérir le coronavirus. En effet, selon certains experts chercheurs, l’utilisation massive de l’artemisia annua contre le coronavirus ne fera qu’accroître la résistance de la maladie face à cette substance. En réponse à cela, le président avance l’idée selon laquelle l’OMS est réticente à l’égard de ce remède tout simplement parce qu’il a été fabriqué par un pays de l’Afrique. Dans tous les cas, ce remède est distribué dans tout le pays et à titre gracieux aux personnes vulnérables.