Les armoises ou Artemisia constituent un genre de plantes avec des caractéristiques spécifiques. Ces dernières intéressent les milieux médicinal et médical.

L’Artemisia est en règle générale une plante herbacée. Toutefois, certaines espèces se présentent en arbrisseau et en arbuste. À noter que le genre appartient à la grande famille des Astéracées – l’un des groupements végétaux les plus nombreux comprenant environ 1000 genres et plus de 20000 espèces. Les armoises bénéficient d’un large spectre de bioactivité, en raison de la présence de plusieurs ingrédients actifs ou métabolites secondaires. Ces éléments agissent par différents modes d’action. Les espèces d’Artemisia possèdent des applications pharmacologiques étendues. Celles-ci sont utilisées en médecine traditionnelle depuis l’époque antique.

Les caractéristiques spécifiques de l’Artemisia

Les espèces d’Artemisia sont largement utilisées en médecine traditionnelle dans le monde entier avec des applications thérapeutiques différentes et bien connues. Celles-ci possèdent des propriétés anti-inflammatoires, antitumorales, antispasmodiques, antimicrobiennes, insecticides, antipaludiques, antifongiques et antioxydantes. Ces différentes propriétés biologiques se manifestent par divers composés, dont les principaux composants sont les huiles essentielles et les polyphénols. L’Artemisia possède ainsi un grand potentiel pour la santé. Ses effets thérapeutiques sont à analyser de manière plus stricte et intensive. Des recherches précliniques et cliniques doivent être effectuées sur l’utilisation de ces plantes. Par ailleurs, de nouvelles recherches approfondies sont nécessaires pour étudier tous les composés bioactifs et leurs mécanismes biomoléculaires – cela aux niveaux cellulaire et tissulaire.

Le métabolisme secondaire d’une plante joue, non seulement, un rôle déterminant dans sa survie en produisant des attractifs pour les pollinisateurs, mais agit aussi comme une défense chimique contre les herbivores et les maladies. Les huiles essentielles d’Artemisia – principalement distillées à partir des plantes aromatiques – contiennent une variété de substances volatiles des composants comme les terpénoïdes, les phénylpropanoïdes et les composés aliphatiques.

Les armoises constituent de riches sources de divers types de composés biologiquement actifs, indispensables à de nombreuses applications pharmacologiques. Par ailleurs, les différences dans la composition qualitative et quantitative des composés bioactifs peuvent être corrélées avec les conditions environnementales, la variation des espèces, ainsi que les conditions géographiques, climatiques et génétiques, l’âge de la plante, la saison de récolte et la méthode de récolte.