L’Artemisia annuelle ou Artemisia annua est une plante médicinale aux multiples vertus utilisée notamment pour la fabrication de traitements contre le paludisme et la malaria. Des propriétés anticancéreuses sont également attribuées à cette plante. Qu’en est-il de l’huile essentielle à base d’Artemisia ?
Artemisia annua : un remède bimillénaire
L’Artemisia annua est également connu sous le nom d’absinthe chinoise. Ce sont d’ailleurs les Chinois qui ont découvert les vertus thérapeutiques de certaines molécules de cette plante. Dans la médecine traditionnelle chinoise, cette plante est utilisée depuis au moins deux millénaires pour combattre les fièvres. Plus tard, il a été prouvé que le principe actif de cette plante, l’artémisinine est un puissant remède pour lutter contre le paludisme.
Les bienfaits de l’huile essentielle d’Artemisia annua
L’armoise annuelle est utilisée traditionnellement sous forme de tisane, mais vu les multiples bienfaits de cette plante, elle est également très intéressante extraite sous forme d’huile essentielle. En dehors de l’artémisinine qui est un antiplasmodique efficace, cette herbacée contient aussi d’autres principes actifs. C’est pour cette raison que l’huile essentielle d’artemisia annua peut être utilisée pour désinfecter l’air tout en le parfumant ou encore soulager les douleurs et les irritations de la peau.
Comment utiliser l’huile essentielle d’Artemisia annua ?
Comme toutes les huiles essentielles, celle de l’Artemisia annua s’utilise avec un diffuseur d’huile essentielle. Il suffit de verser quelques gouttes d’huile essentielle dans votre diffuseur d’huile essentielle pour que toute la pièce soit parfumée de façon homogène. Que vous utilisiez un diffuseur par ventilation ou un diffuseur à nébulisation sèche, cela n’altère en rien l’efficacité de cette huile.
Certains produits à base d’huile essentielle d’Artemisia annua sont également présentés sous forme de Spray. Sous cette forme, l’huile est diluée et peut être mélangée avec d’autres huiles essentielles. Elle sert généralement comme protection contre les moustiques et se vaporise sur les vêtements, sur la peau ou encore aux coins de la pièce.