L’aromathérapie consiste à utiliser des huiles essentielles pour prévenir ou traiter certains dérèglement du corps.
Elle date de l’Antiquité : les égyptiens incluaient déjà dans leurs potions curatives des plantes aromatiques.
Il faut cependant observer plusieurs règles de base afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.
1) Respectez scrupuleusement les dosages, les précautions d’emploi, la durée du traitement et la voie d’administration : ce sont des extraits puissants, dont l’utilisation doit être rigoureuse. Pour cela, conservez toujours votre huile essentielle dans son emballage d’origine.
2) Ne remplacez pas sans connaître une huile essentielle par une autre même si leur nom est proche le ravensare et le ravintsara . Seul le nom latin permet de les différencier. Eucalytus globulus, Eucalyptus Radiata et Eucalyptus Citriodora par exemple.
3) Lavez-vous toujours soigneusement les mains après avoir utilisé une huile essentielle.
4) Ne chauffez pas fortement les huiles essentielles en posant une coupelle sur une bougie par exemple). Utilisez un diffuseur par nébulisation à froid ou un brumisateur.
5) Respectez les précautions d’emploi. Bon nombre d’huiles essentielles sont interdites pendant la grossesse (surtout le premier trimestre) et pendant l’allaitement. Chez les enfants, certaines sont généralement déconseillées avant 7 ans. En cas d’antécédents de problèmes rénaux et hépatiques, de troubles convulsifs, de pathologies cardiovasculaires ou chez les personnes sujettes à l’épilepsie, les asthmatiques et , en général, en cas de traitement médical ou de maladie de longue durée, demandez toujours l’avis de votre médecin traitant.
6) Si vous suivez un traitement médical, attention aux interactions avec les huiles essentielles ! N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou pharmacien.
7) Une allergie est toujours possible mieux vaut effectuer un test cutané. versez 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle au creux du coude, attendez 1 heure puis recommencez et attendez 1 heure encore pour vérifier l’absence de réaction.
Vérifier les modes d’administration autorisés de chaque huile avant de les utiliser.