L’Artemisia annua ou armoise annuelle appartient à la famille des Astéracées. L’espèce est une plante herbacée comportant de nombreux bienfaits thérapeutiques.
L’Artemisia annua est traditionnellement utilisé en Chine pour le traitement de la fièvre. À noter que la plante est parfois appelée absinthe chinoise. Bien que poussant à l’origine en Asie et en Europe, l’armoise annuelle est cultivée en Afrique. Celle-ci s’utilise comme thé pour le traitement du paludisme. Par ailleurs, l’artémisinine a été identifiée comme étant le principal antipaludique de la plante. Les dérivés de la substance active sont connus pour leur efficacité contre les parasites du genre Plasmodium. Pour cette raison, les propriétés antipaludiques sont reconnues dans le monde entier. À noter que d’autres espèces d’Artemisia peuvent être exploitées pour le traitement de la fièvre et du paludisme.
D’autres études montrent que l’absinthe chinoise est efficace dans le traitement des infections chroniques de la vessie. Celles-ci suggèrent également des effets bénéfiques pour l’arthrose. Plus encore, cette espèce d’Artemisia empêcherait les cellules cancéreuses de se diviser selon des études de laboratoire. Cependant, aucun essai clinique n’a été mené à cet effet.
Les autres applications de l’Artemisia annua
L’Artemisia annua est utilisée pour les infections bactériennes telles que la dysenterie et la tuberculose. Cette herbe médicinale peut aussi servir pour les maladies causées par les vers, autres parasites et acariens. Son utilisation pour les infections fongiques et virales telles que le rhume est recommandée. Les autres applications comprennent le traitement des maux d’estomac, de la jaunisse, du psoriasis, du lupus érythémateux disséminé et d’autres troubles auto-immunes. L’armoise annuelle serait également efficace pour traiter la perte d’appétit, la constipation, les troubles de la vésicule biliaire, les menstruations douloureuses et les rhumatismes.
Certaines personnes atteintes du SIDA utilisent parfois l’absinthe chinoise pour prévenir un type d’infection pulmonaire souvent mortelle appelée pneumonie à pneumocystis – ou pneumocystose – causée par un champignon.