Pour se laver les différentes parties du corps, le visage et les cheveux, on ne peut pas se passer de savon. Existant sous forme liquide et solide, le savon permet d’avoir un corps propre et sain à la fois. Certains savons ont même des propriétés très bénéfiques pour la peau et les cheveux. C’est le cas notamment des savons naturels qui existent maintenant en d’innombrables variantes.
Le savon naturel, c’est quoi exactement ?
Comme son nom l’indique, le savon naturel est un savon qui est réalisé à base d’ingrédients naturels. En effet, en plus des matières premières (corps gras, alcalis et eau) nécessaires à leur fabrication, les savons naturels sont également réalisés à l’aide d’ingrédients provenant de la nature. Pour obtenir un savon naturel, on peut utiliser des fruits, de l’huile essentielle, de l’extrait aromatique naturel, de l’argile, etc. Aucun produit chimique, de quelque nature que ce soit (colorant ou conservateur notamment), n’est utilisé dans la réalisation des savons naturels.
Ces savons se caractérisent également par leur mode de fabrication artisanale consistant à utiliser la méthode de saponification à froid (SAF). Avec cette méthode, on obtient des savons naturellement surgras et particulièrement riche en glycérine naturelle. À noter que le surgras du savon a comme particularité de nourrir la peau tandis que la glycérine l’hydrate.
Le savon naturel, un savon possédant de nombreux avantages
Les savons naturels sont des produits biologiques et écologiques qui permettent de bien prendre soins de la peau et des cheveux. Grâce à leur surgras et leur taux élevé de glycérine, les savons naturels adoucissent, hydratent et nourrissent la peau. Même si vous avez une peau sensible ou sèche, vous n’avez pas de crainte à avoir quant à l’utilisation d’un savon naturel. Possédant des vertus hypoallergéniques, ces savons ne risquent pas de provoquer des irritations ou des allergies. Comme indiqué ci-dessus, les savons naturels sont fabriqués à l’aide d’ingrédients naturels qui possèdent chacun leur propre spécificité.