Madagascar présente une variété d’espèces végétales exceptionnelles, environ douze mille et une grande diversité de plantes aromatiques donc de nombreuses huiles essentielles de qualité. Une grande partie est endémique et certaines ont été introduites avec succès.

Madagascar possède une flore unique et les huiles essentielles malgaches sont connues pour leurs hautes vertus médicinales en aromathérapie.

Parmi les plus utilisées on peut citer :

  • Ravintsara ou Cinnamomum camphora

A l’origine c’est un Camphrier originaire d’Asie qui s’est très bien adapté aux terres malgaches. Antiviral et expectorant bien connu, le Ravintsara est
considéré en aromathérapie comme indispensable.

  • Niaouli ou Melaleuca quinquenervia

Antibactérien et antiviral le Niaouli convient au système respiratoire, urinaire, génital et aux soins de la peau. Bonne synergie avec le Ravintsara et le Saro.

  • Ylang Ylang ou Cananga odorata

Principalement produite à Nosy Be l’huile essentielle d’Ylang Ylang est principalement utilisée pour ses propriétés calmantes et relaxantes. La meilleure qualité correspond à la tète de distillation ou grade 1 et un version dite Ylang Ylang complète qui correspond au mélange des 3 grades possibles.

Huiles essentielles Madagascar – Huiles essentielles malgaches

 

 

 

Nous avons citées 3 huiles essentielles de Madagascar sachant qu’il en existe plusieurs dizaines

Nous vous proposons une sélection de produits appropriés :

Huile essentielle Ylang Ylang
Huile essentielle Madagascar

Huile essentielle Ravintsara
Huile essentielle Madagascar

Huile essentielle Niaouli
Huile essentielle Madagascar