Il existe différentes techniques de fabrication de savon. Il y a notamment la saponification à froid et la saponification à chaud. Ces différents systèmes présentent des avantages comme des inconvénients. Cependant,il est beaucoup plus avantageux d’opter pour des savons saponifiés à froid. Voici pourquoi.

Qu’est-ce qu’on entend par saponification à froid au juste ?

Le mot saponifier est un terme utilisé pour la transformation en savon. En fait, cela consiste à mélanger un corps gras à de la soude afin de produire une réaction chimique. La saponification à froid prend entre 4 à 6 semaines pour se mélanger. C’est une méthode particulièrement lente, d’où ses nombreux avantages. Pour la préparation, il faut généralement quatre ingrédients essentiels. On parle des corps gras qui peuvent être des huiles végétales, de la lessive de soude qui comprend un mélange d’eau distillée et de soude caustique, du parfum qui provient des huiles essentielles et des colorants. La transformation comprend quelques étapes, à savoir la mélange des corps gras et de la lessive de soude, l’ajout des parfums et des colorants, moulage, démoulage et enfin le séchage du savon.

Pourquoi privilégier des savons saponifiés à froid ?

La technique de saponification à froid procure effectivement de nombreux avantages. Pour commencer, elle permet de conserver toutes les propriétés de chaque ingrédient rendant le savon ainsi très efficace. Les saponifiés à froid sont également de grande qualité puisqu’il s’agit de produits artisanaux. Ils sont parfaitement hygiéniques grâce à des ingrédients à 100 % d’origine naturelle et sans conservateur. Enfin, investir dans ce savon, c’est investir pour l’environnement. En effet, la saponification à froid est totalement écologique. Elle ne présente aucun déchet et la fabrication ne demande que très peu, voire aucune énergie à la différence des savons industriels.