Les huiles essentielles Eucalyptus globulus et Eucalyptus radiata de BioNéo permettent de traiter les troubles respiratoires. Leurs applications s’effectuent de différentes manières.

L’eucalyptus est un arbre australien à feuillage persistant, mais cultivé aujourd’hui dans le monde. Les Aborigènes ont été les premiers à exploiter le spécimen dans l’arrière-pays sec australien. Les racines – qui contiennent une forte concentration d’eau – étaient mâchées pour se déshydrater. Celles-ci pouvaient aussi servir de préparation pour du thé. Le breuvage constituait alors un remède contre la fièvre. Au fil des époques, l’eucalyptus est devenu le principal ingrédient du thé de la fièvre en Australie. En raison de ses vertus thérapeutiques, l’eucalyptus est utilisé pour la fabrication d’essences végétales naturelles. Cela est le cas des huiles essentielles Eucalyptus globulus et Eucalyptus radiata de la marque BioNéo.

Utilisation des huiles essentielles Eucalyptus globulus et Eucalyptus radiata

Les Eucalyptus globulus et Eucalyptus radiata sont deux variétés différentes d’eucalyptus. Les extraits naturels partagent des caractéristiques communes. En effet, ceux-ci sont connus pour leurs propriétés antivirales et antibactériennes. Leurs applications limitent la formation des inflammations ou infections des voies respiratoires. Dans l’actuel contexte de coronavirus, les huiles essentielles à base d’eucalyptus peuvent servir de prévention contre la nouvelle mutation du virus. L’essence Eucalyptus radiata est plus douce que l’huile essentielle Eucalyptus globulus. Cela rend possible une utilisation pour les enfants de plus de 6 ans. À noter que l’application des deux essences nécessite l’usage d’un produit diluant.

De petites doses d’huile d’eucalyptus – de 0,05 à 0,2 millilitres – peuvent être prises par un adulte. La substance est à diluer dans de l’eau tiède avant la consommation. Lire les indications sur la notice du produit est ainsi nécessaire. Pour précision, les essences naturelles d’eucalyptus peuvent être toxiques, notamment la prise de 3,5 millilitres d’huile non diluée. Les signes d’empoisonnement à l’eucalyptus peuvent inclure des douleurs à l’estomac, des étourdissements, une faiblesse musculaire et une sensation d’étouffement. Pour faire une préparation à inhaler, quelques gouttes d’huile essentielle Eucalyptus radiata ou Eucalyptus globulus dans de l’eau chaude suffisent. La vapeur est à inhaler profondément pendant 5 à 10 minutes. Par ailleurs, l’essence naturelle s’utilise pour un bain chaud. Pour ce faire, 2 à 3 gouttes dans le bain – juste avant d’entrer – sont suffisantes. Dans le cas d’une douche chaude, la même quantité sur un gant de toilette humide fait l’affaire. Lorsque l’eau chaude de la douche chauffe le gant, de l’huile vaporisée se libère.

www.bionéo-madagascar.com